Ergonomie

Recommandations pour un bon confort en posture assise devant un écran.

Bien s’asseoir au fond du siège (très important), le dos en position droite.

Réglages d'un siège de bureau
Position de travail ergonomique

La partie lombaire est la zone la plus sensible et sollicitée au niveau des disques intervertébraux. Cette zone doit être au contact avec le dossier pour que celui-ci joue son rôle de maintien évitant l’effet « dos rond », et facilitant la circulation sanguine.

Régler la hauteur du dossier et/ou, selon votre siège, le renfort lombaire de manière que le point saillant épouse votre creux lombaire.

Hauteur d’assise : régler celle-ci à l’aide de la manette du vérin lift de sorte que l’angle cuisses/jambes, en position droite du dos, soit de 90° et que vos pieds reposent à plat sur le sol. Vous pouvez utiliser également un repose-pieds dont le rôle est de réduire les pressions sur la face inférieure des cuisses.

Profondeur d’assise : la dimension de l’assise est donnée par les normes, et est prévue pour convenir à 95% de la population européenne. Pour les grands gabarits le siège peut être équipé sur option d’un réglage de la profondeur d’assise par plaque de translation. Quatre doigts doivent pouvoir passer entre l’avant du siège et le creux de vos genoux pour éviter la compression des artères qui irriguent vos jambes.

Mécanisme :
Votre siège est équipé d’un mécanisme dynamique permettant au dossier de suivre les mouvements de votre dos a n d’en assurer un maintien permanent. Il est donc très important que le dossier soit toujours
ou presque en position active, mécanisme libéré. Le mécanisme dispose d’une manette permettant le réglage de la force de rappel du dossier suivant votre poids. Régler de façon ne cette force de manière que le dossier maintienne votre dos droit mais vous permette de bouger vers l’arrière sans forcer.

Accotoirs : La hauteur des accotoirs par rapport à l’assise (entre 20 et 25 cms lorsque vous êtes assis) est donnée par les normes pour que les avant-bras reposent aisément sur les manchettes, ce qui détend les épaules. L’option accotoirs réglables en hauteur (1D, 2D, 3D ou encore 4D) vous permettra de personnaliser la position des manchettes en fonction de celle du plan de travail et surtout de votre position de travail.

Têtière : Cette option vous permettra, en adoptant une position arrière relax, de reposer votre tête et décontracter les cervicales et les muscles du cou.

Roulettes : Votre siège peut être équipé de roulettes pour sols souples de type moquette ou pour sols durs. Dans ce cas la bande de roulement est bicolore, dans un matériau plus mou.

Dans tous les cas ne restez jamais dans une position statique prolongée dans votre siège. Le corps humain n’a pas été conçu pour cela. Changez régulièrement la position du tronc et… bougez !!